Programme 2018/19 > Accès aux droits

Coordinateur: Daniel Dumont (ULB)

Le non-accès aux droits en matière de soins de santé

Intervenants:

Daniel Dumont est docteur en droit, licencié en philosophie et titulaire d’un diplôme en éthique économique et sociale. Depuis 2010, il est professeur de droit de la sécurité sociale à l’ULB. Ses recherches portent principalement sur la sécurité sociale et les politiques de l’emploi. Il mène ou coordonne régulièrement des recherches appliquées pour les pouvoirs publics bruxellois sur les politiques sociales, d'emploi et de formation.

Laurence Noël est sociologue et collaboratrice scientifique à l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles et à l’ULB (GRAP). Ses recherches portent sur les pauvretés à Bruxelles : variété des réalités vécues, mécanismes, processus causaux à partir de l’étude de divers « groupes », problématiques et évaluations de politiques publiques.

Freek Louckx est docteur en droit. Après avoir travaillé comme référendaire à la Cour de cassation, il est devenu professeur de droit de la sécurité sociale à la Faculté de droit de l’Universiteit Antwerpen. Il enseigne aussi le droit de la santé à la Faculté de médecine et de pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel. Ses recherches s’inscrivent principalement en droit public de la santé et portent sur des thématiques au carrefour du droit public classique, du droit de la sécurité sociale et du droit de la santé.

 

 Conférence Grand public

L’objectif de la conférence est de présenter les barrières à l’accès aux soins de santé sous l’angle empirique et juridique en discutant du non-accès aux droits des populations vivant dans la précarité

 

 

Présentation de Laurence NOEL

Présentation de Daniel DUMONT

Présentation de Freek LOUCKX

 

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS